Innovation de Transition

Un voyage à la croisée des contextes sociaux, économiques, politiques et écologiques

DESIGN STATION vous propose dans ce module un atelier centré sur la démarche d’innovation de transition qui s’appuie sur la dynamique des systèmes complexes et applique les outils et les processus de design pour « exploiter » cette dynamique.

L’approche du Design de transition, appelle à  définir des visions d’avenirs durables et désirable à long terme. Ces visions co-créées agissent à la fois comme un aimant, pour attirer les parties prenantes vers un avenir souhaité, et comme une feuille de route pour y parvenir. Le backasting (rétropolation) de la vision au présent crée une « voie de transition » le long de laquelle les projets et les initiatives du présent et le moyen terme peuvent être situés, devenant les « étapes » d’une transition plus longue.

Dans ce module les participants seront exposés à une démarche d’exploration holistique visant à intégrer dans le processus d’innovation la prise en compte du contexte général et particulier. Cette approche aidera à anticiper plus rapidement les changements et tirer profit des situations qui se présentent en agissant au lieu de réagir aux bouleversements par une innovation régénérative.

 

MÉTHODE :

Penser contextuellement pour comprendre les systèmes complexes.
La plupart des approches de conception décontextualisent les problèmes afin de les résoudre plus rapidement, efficacement et de manière plus rentable (vision étroite des problèmes).

Le backasting (rétropolation) à partir d’une vision future co-créée crée une « voie de transition » à rebours le long de laquelle les projets nouveaux et existants peuvent être connectés et situés comme des « étapes » dans une longue transition vers l’avenir souhaité.

Les problèmes pernicieux de nos systèmes socio-technico-écologiques ne peuvent être résolus que s’ils sont hautement contextualisés (vision élargie des problèmes) en comprenant comment les différents éléments contextuels interagisses et se modifient entre eux.

 

OBJECTIF PEDAGOGIQUE :

Repenser et questionner le mode pensée créative des concepteurs et comprendre les enjeux de la démarche d’innovation de transition. Aider les designers à se positionner dans un contexte de tensions écologiques, économiques et sociétales.

 
 

Atelier découverte - 1 journée (7 Heures)

Matinée 9h - 12h

- Qu'est ce que l'innovation de transition

- Penser contextuellement

- Etat des lieux et clef de compréhension du contexte global

- Carte d’analyse contextuelle

- Caractéristiques des systèmes complexes
- Diagnostique: d’une approche statique à une approche dynamique  et régénérative  

- Exemples            

Q&A

En cession plénière:

Définition de la question focale de l'entreprise.

Afin de parvenir à une compréhension commune du problème, les participants identifient le problème complexe lié à la question focale et créent une carte visuelle des facteurs et causes profondes, des ramifications et conséquences liées à ce problème.

Ils tracent ensuite les interconnexions et les interdépendances entre ces facteurs, y compris les artefacts tangibles et l'infrastructure des systèmes, les valeurs, les croyances, les comportements, les politiques, les émotions et d'autres facteurs intangibles.

L'objectif est de visualiser le(s) système(s) complexe(s) qui forme le contexte qui est composé de polarités et de tensions et et d'agendas conflictuels.

 

Après Midi 13h - 17h

Séance de groupe : développement du process créatif au sein des différents groupes d’intérêt.
Dans chaque groupe de travail, nous devons d'abord visionner les aspects des futurs à long terme en relation avec la thématique

  • Rétroprojection pour créer des voies de transition pour le « proche »
    et visions, projets et initiatives « à moyen terme »

  • Après avoir atteint une compréhension commune du problème, les participants ont commencé un exercice de «futuring» dans lequel ils essayentd'imaginer les aspects des modes de vie basés sur le lieu dans lesquels les problèmes auraient été résolue

Une fois qu'une vision à long terme des futurs modes de vie  a été développée, les participants « backcast » à partir de cette vision pour créer une voie de transition qui guide développement d'un premier ensemble de projets et d'initiatives tangibles.

Dans la phase finale, les participants discutent du processus et de la manière dont il diffère ou contribue aux approches de conception traditionnelles.

 

Les participants saisissent les questions clés que le processus a révélées ainsi que les hypothèses implicites qui ont entravé le processus ou étaient  source de tensions ou de divergences d'opinion entre les participants. Dans un remue-méninges final, les participants enregistré des questions et des hypothèses, spécifiques au sujet de du processus d'innovation de transition lui-même.

Le résultat de cette journée sera matérialisé par un cahier de concept et sera matérialisé par une mise en situation d'usage en relation avec la question focale développé pour chaque groupe d’intérêt. Un livret récapitulatif sera produit par Design Station et envoyé aux participants sous forme numérique.

Atelier développement - 3 journée (20 Heures)