Echosmile

Laboratoire de la mobilité dans la ville du futur

Echosmile est un projet collaboratif franco-suisse interrogeant le futur de la mobilité. Il aborde cette question par l’angle service, et non pas par l’angle véhicule. Il vise à participer au développement d’un service de mobilité faisant sens pour la ville et ses usagers, offrant une mobilité sur demande, basée sur une flotte de véhicules autonomes et partagés.

Dans le cadre de ce projet, Archamps Technopole se présente comme le lieu du «préclinique» de la mobilité autonome, partagée et sur demande. C’est le lieu où réflexions, conceptions, développements, expérimentations et évaluations doivent qualitativement ajouter de la valeur au service de mobilité.

Les équipes d’Archamps Technopole, et de  Alps Design Lab / Design Station ont joint leurs efforts, renforcée par un groupe d’étudiants en design et de  disciplines connexes (Business, Ingénieur, Technologie, Architecte, Humanités …).

Durant une semaine, dans le cadre ouvert et porteur d’Archamps Technopole, ils ont été mis au défi de faire germer des scénarios au bénéfice d’un écosystème local sur la thématique d’un service de véhicules autonomes partagés.

Aujourd’hui, pour de nombreux chercheurs et designers, l’avenir de la mobilité ne repose pas sur le véhicule individuel, mais sur un écosystème de véhicules autonomes électriques partagés.

En partant de ce constat, trois thématiques et trois temporalités ont été explorées ,

Intégration territoriale
Cette première thématique se focalise sur la connexion de la technopole avec son environnement urbain et industriel.

Service
Cette seconde thématique globale tentera de définir un service de mobilité sur demande, applicable à la fois à court terme sur la technopole actuelle et pouvant se projeter sur les extensions et développements futurs.

Architecture
Cette troisième thématique avait pour objectif d’imaginer comment l’architecture pouvait s’adapter aux nouvelles mobilités sur une future extension.

Après une semaine intensive et trois scénarios, la proposition d’un écosystème global a émergé.

Comme pour tous nos ateliers un livret récapitulatif a été produit par Design Station et envoyé aux participants sous forme numérique, c’est ce livret qui a été publié en encart dans « L’Extension Diamant Alpin »

Open Book

Cliquez sur l’image pour feuilleter le livret