Image

 

Cet atelier ne concerne que le module 1

Module 1:

DESIGN STATION vous propose un atelier d’innovation de transition d'une journée. Il s’inscrit dans une démarche participative, un mix de rigueur et de souplesse afin de stimuler la créativité des participants et faire émerger les idées novatrices à travers leurs propres expériences.

Observer et Scénariser

Dans ce premier module nous vous exposerons à une démarche de scénarios contextuels non linéaires et interactifs pour vous aider à découvrir les facteurs liés au design résilient. C’est l’étape indispensable avant de concevoir un système ou un objet ayant des capacités à s’adapter à de nouvelles situation, il faut dans un premier temps envisager toutes les situations probables ou improbables.

Résumé du contenu de l’atelier

Matin - 9h 12h

Séance d’introduction

Présentations de DESIGN STATION
Approche théorique

Processus de génération de scénarios
non linéaires et contextuel
Nous travaillerons en équipe sur une thématique proposée par les encadrants et mettrons en place la démarche de scénario non linéaire adaptée
.
Après formation des équipes de travail, nous identification les forces motrices contextuelles en lien avec la thématique.

Après Midi - 14h 17h


Constitution des groupes d'intérêt en liaison avec la Thématique. 
Séance de groupe : développement d'un ensemble de scénarios non linéaires mais plausibles qui pourraient émerger, en fonction des différentes manières dont ces incertitudes critiques pourraient éventuellement évoluer ou se résoudre au fil du temps


Discussion en session plénière

Rédaction de scénarios pour votre groupe d'intérêt.

Présentation et debriefing

Télécharger le programme détaillé

Participation: 250€ HT / 300€ TTC

En fonction de la demande une troisième session du module 1 sera organisée en Novembre